Accueil Boutique Tableau de bord

Réparation des compteurs et afficheurs tête haute

Vous rencontrez une panne ou un défaut de fonctionnement sur votre tableau de bord ? Retrouvez ici toutes les pièces pour lesquelles nous pouvons vous proposer une prestation de réparation. Peu importe la marque de votre véhicule, nous réparons les différents éléments de votre tableau de bord :

Compteur de Moto (5)

Compteur (415)

Afficheur tête haute (2)

Qu’est-ce que le tableau de bord ?

Le tableau de bord d'une voiture est composé des éléments situés à l'avant du poste de conduite dans l’habitacle. Il regroupe divers composants et instruments essentiels pour la conduite du véhicule dont principalement le compteur. Il est conçu pour fournir au conducteur des informations en temps réel sur le fonctionnement de la voiture et lui permettre d'interagir avec le véhicule. Dans le tableau de bord, on retrouve les éléments dédiés à la conduite :

  • Compteurs et cadrans : Ils affichent des informations telles que la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, la température du moteur, etc. Ils aident le conducteur à surveiller les paramètres de conduite importants.
  • Afficheurs et témoins lumineux : Ils indiquent l'état des différents systèmes de la voiture, tels que les feux de route, les feux de détresse, l'ABS, l'airbag, l'huile moteur, la batterie, etc. Ils alertent le conducteur en cas de dysfonctionnement ou de problème. Ils peuvent aussi afficher l’heure, la température ou les éventuels messages d’erreur.

Ces composants du tableau de bord sont conçus pour offrir au conducteur une expérience de conduite sécuritaire, confortable et pratique, en lui fournissant les informations nécessaires en temps réel pour assurer une conduite sécuritaire. Les autres composantes de l’habitacle peuvent être les éléments multimédia, les écrans, les façades de commande, les commodos, le BSI…

Symptômes de pannes du tableau de bord

Lorsque les compteurs et la vision tête haute d'un tableau de bord présentent des dysfonctionnements, cela peut indiquer plusieurs problèmes potentiels. Les symptômes de panne les plus courants sont :

  • Problème de compteur en panne : Des compteurs qui ne fonctionnent pas correctement, tels que des aiguilles qui restent immobiles ou bloquées, des sauts de valeurs ou des lectures incohérentes, peuvent indiquer un problème électrique ou un dysfonctionnement des capteurs. Cela peut entraîner une absence d'informations précises sur la vitesse, le régime moteur, la température, etc. On peut constater aussi des problèmes d’affichage ou une panne totale du compteur.
  • Voyants lumineux anormaux : Lorsque des voyants lumineux sur le tableau de bord s'allument de manière incorrecte, clignotent de manière irrégulière, restent allumés en permanence ou encore ne s’allument plus, cela peut signaler un dysfonctionnement dans le système électrique ou électronique. Cela peut signifier des problèmes de leds, un faux contact, un court-circuit ou une panne plus importante du compteur et des voyants.
  • Vision tête haute en panne : Si la projection des informations sur le pare-brise, via le dispositif de vision tête haute, présente des problèmes tels qu'une visibilité réduite, des informations floues, des coupures ou une absence totale d’affichage, cela peut indiquer une défaillance du système de vision tête-haute ou des capteurs associés.
  • Écrans défectueux : Votre écran d'affichage peut présenter des problèmes, tels que des écrans noirs, des pixels morts, des lignes horizontales ou verticales qui peuvent rendre difficile la lecture des informations affichées. Il arrive parfois que les écrans restent bloqués sur le logo du constructeur automobile Cela peut être dû à une défaillance matérielle ou électronique de l'écran lui-même.

Nos solutions de réparation pour vos tableaux de bord

Chez Cotrolia, nous disposons d’un pôle habitacle chargé de la réparation des compteurs, afficheurs et autres boitiers habitacles de nos clients garagistes. Chacun des techniciens de ce pôle est formé à la détection et au diagnostic des pannes de tableau de bord. Nous disposons de bancs de test qui nous permettent de réaliser une batterie d’examens sur votre pièce électronique. Nous testons les aiguilles, les voyants, les afficheurs, les écrans mais aussi toutes les fonctionnalités liées à votre compteur ou à votre vision tête-haute. Nous remplaçons les éléments cassés ou abîmés (plastiques, compteur à rouleau, écrans, aiguilles, composants électroniques). Nous établissons aussi une prestation de maintenance préventive complète qui nous permet d’anticiper les éventuelles prochaines pannes. Vous profitez ainsi d’un tableau de bord réparé dont les défauts électroniques ont été éliminés et qui durera plus longtemps.

Pourquoi la réparation Made by Cotrolia ?

Découvrez ce qui fait notre différence.

DES QUESTIONS ?

Vous ne savez pas par où commencer pour faire réparer votre tableau de bord ? Vous avez des difficultés pour évaluer la panne ? Ou bien vous ne trouvez pas le module que vous recherchez ?

Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de demande d'intervention pour une référence hors-catalogue.

Les marques de fabricants

Sélectionnez l'équipementier pour trouver votre pièce électronique

ALFA ROMEO
AUDI
LOGO BMW
LOGO BOSCH
CHEVROLET
LOGO CHRYSLER
CITROEN
CM
LOGO CONTINENTAL
DACIA
LOGO DAEWOO
LOGO DELPHI
DODGE
FERRARI
FIAT
LOGO FORD
HONDA
HUMMER
JAGUAR
LOGO JEEP
KIA
LANCIA
LOGO LAND ROVER
LOGO MAGNETI MARELLI
LOGO MERCEDES
MIA
MINI
NIPPON SEIKI NSI
OPEL
LOGO PEUGEOT
LOGO PRICOL
RENAULT
SAAB
LOGO SEAT
LOGO SIEMENS
SKODA
SUZUKI
TOYOTA
LOGO VDO
LOGO VISTEON
VOLKSWAGEN
VOLVO