Nos engagements

Notre mission : réparons pour ne pas jeter !

En 2020, c’est 849 097 tonnes de déchets électriques et électroniques (DEEE) qui ont été collectés en France*. Au niveau mondial, c’est près de 50 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont produites chaque année**, soit le poids de 4 500 tours Eiffel.

Chez Cotrolia, nous avons choisi d’agir !

La réparation des pièces est la solution la plus pérenne pour allonger la vie de nos matériels électroniques. En plus de réduire de façon considérable le poids des déchets électroniques pour la planète, réparer une pièce électronique automobile c’est diviser son empreinte carbone par 8 ! 

developpement durable cotrolia
49 kg de Co2 en moins à chaque pièce rénovée

1 réparation = 225 km parcourus en voiture économisés

L’impact positif de notre activité

Des actes plutôt que des mots !

1617

tonnes

de CO2 économisés en 2022*

72

tonnes

de déchets électroniques évités en 2022**

*56kg de co2 généré par l’achat d’une pièce électronique automobile neuve contre, 7kg pour une pièce rénovée (transport inclus). 
** une pièce électronique pèse en moyenne 2,2kg

Nos démarches environnementales

L'objectif n'est pas d'être les meilleurs du monde, mais d’être meilleurs pour le monde !

  • Nos locaux sont conçus pour être économes en énergie
  • Nous pratiquons des règles de tri strictes, y compris pour nos déchets techniques comme les composants électroniques défectueux, les plastiques automobiles, les bombes aérosols, les piles et batteries usagées…
  • Nous limitons les emballages et choisissons un maximum de matières recyclées pour nos cartons, matières de calage, films de protection et rubans adhésifs.
  • L’ensemble de nos supports et objets de communication sont éco-conçus (papier recyclé, matières biosourcées ou biodégradables, objets réutilisables pour réduire les déchets...).
  • Nous privilégions l’achat de matériels électroniques reconditionnés pour nos locaux : ordinateurs, écrans, imprimantes, téléphones, machine à café…
  • Nous réduisons les transports en optimisant les tournées de nos livraisons et expéditions, qu’il s'agisse de nos achats comme des transports des pièces de nos clients.
  • Nous réduisons nos déchets en favorisant les solutions réutilisables ou sans emballages individuels pour nos consommables : cafés en grain, thés en vrac, vaisselles lavables à disposition des salariés, achat de fournitures en lots…

Nos démarches sociales et sociétales

Être responsable c'est aussi prendre soin de son éco-système humain

  • Nous avons créé 35 emplois en Loire-Atlantique entre janvier 2021 et juin 2023.
  • Nous investissons dans le développement des compétences de nos équipes en proposant des formations sur des thématiques générales ou spécifiques à tous nos collaborateurs.
  • Nous organisons, à minima, 4 événements de cohésion d’équipe par an : un week-end de 3 jours, une journée portes ouvertes familiale, un barbecue estival et un dîner de fin d’année.
  • Nos équipes bénéficient d’un cadre de travail agréable et de postes de travail ergonomiques : bureaux assis/debout, salle de pause et réfectoire équipés, terrasse ensoleillée, coins de détente et salle de jeux.
  • Chaque année, nos équipes œuvrent à la formation des futurs électrotechniciens et ingénieurs en intégrant des alternant(e)s au sein de nos ateliers (7 alternants à la rentrée 2022 et 7 en 2023).
  • Nos méthodes de travail favorisent l’équilibre de vie de nos salariés et s'adaptent aux besoins de chacun (travail en journée et en semaine, télétravail possible sur certains postes ou encore adaptation possible des horaires).
engageents cotrolia

Nos certifications et partenaires de l'économie circulaire

Il nous semble primordial de partager pour apprendre et grandir. C'est pourquoi nous prenons part à différentes communautés et réseaux d'acteurs engagés.