Accueil Boutique Boutique Antipollution

Réparation du système antipollution

Faire réparer les pannes des systèmes SCR AdBlue®

La maintenance du système antipollution d’un véhicule est cruciale pour garantir des émissions réduites et des performances optimales. Parmi les composants essentiels, les systèmes antipollution SCR (réduction catalytique sélective), allant de paire avec l’AdBlue, jouent un rôle central.

Vous avez identifié une défaillance dans le fonctionnement du système antipollution de la voiture de votre client ? Ne cherchez pas plus loin. Confiez la réparation de votre système antipollution lorsque vous avez un code défaut à notre équipe de techniciens experts. Notre équipe se chargera de réparer votre équipement sous 24h pour un prix imbattable.

Réparation du réservoir Adblue (17)

Faire réparer les pannes AdBlue® des systèmes SCR

Mis en place depuis 2015, les systèmes SCR visent à réduire les émissions d’Oxyde d’azote des véhicules diesel des constructeurs du groupe Stellantis : Peugeot, Citroën, Opel, DS, Alfa Romeo, Lancia… Pour autant, les réservoirs présentent souvent des défauts antipollution AdBlue® qui immobilisent complètement les voitures de vos clients. Chez Cotrolia, depuis 2019, nous avons développé un processus fiable de réparation des réservoirs AdBlue®, qui s’appuie sur les exigences des pièces neuves . Nous proposons aux garages, mécaniciens et réparateurs une solution de remanufacture de leur système antipollution qui comprend :

  • La remise à neuf du réservoir AdBlue®
  • La réparation, le contrôle et la maintenance de l’ensemble des éléments électroniques qui composent le calculateur d’additif ou module électronique
  • Le nettoyage et la rénovation de tous les parties plastiques et métalliques du système

Vous recevez ainsi un réservoir AdBlue® complètement remanufacturé, fiable et durable.

Comment acheter un réservoir AdBlue® remanufacturé ?

Plus sûr qu’une pièce d’occasion et moins chère qu’une pièce neuve, Cotrolia vous propose des systèmes anti-pollution remanufacturés ! Le principe de remanufacture consiste à donner une seconde vie à une pièce usagée, abîmée ou cassée, en lui rendant ses capacités et sa fiabilité d’origine. Un produit qui a suivi le procédé de remanufacture retrouve un état et des performances similaires ou supérieurs à ceux du neuf. Ainsi vous choisissez la durabilité et la tranquillité en achetant un système SCR remanufacturé !

Pour cela, rien de plus simple !

  1. Sélectionnez dans notre catalogue en ligne le réservoir AdBlue® dont vous avez besoin
  2. Lisez les consignes de notre fiche produit et vérifiez les données techniques de votre pièce à remplacer.
  3. Réalisez votre “demande d’intervention” sur votre espace client professionnel
  4. Validez votre devis en ligne depuis votre espace et procédez au règlement de votre prestation
  5. Vous recevez votre réservoir d’urée remanufacturé directement dans votre atelier ou votre garage.

Lorsque vous achetez un réservoir AdBlue® remanufacturé chez Cotrolia, nous appliquons à votre facture un forfait de consigne de 150 € HT. Ainsi, lorsque vous nous envoyez un réservoir défectueux en retour de votre achat, nous procédons au remboursement de ce montant de consigne.

IMPORTANT :
Pour que votre forfait de consigne vous soit retourné, il est nécessaire de respecter les indications d’envoi de votre module AdBlue® :

  1. Le réservoir doit être envoyé complet : le réservoir du liquide d’urée, le module électrique vissé, le bouchon de remplissage, le bouchon de vidange, le faisceau électrique et les goulottes (si votre modèle contient des goulottes).
  2. Le réservoir doit être vidé au maximum de son contenu liquide.
  3. Si votre réservoir est muni d'une entretoise, merci de la retirer.

Qu’est ce qu’un SCR ?

Les constructeurs automobiles doivent satisfaire à des normes antipollution de plus en plus strictes dans un objectif de réduire les émissions CO2 des véhicules commercialisés. Beaucoup de technologies sont nées de cette obligation comme le pot catalytique, le FAP ou encore le réservoir d’AdBlue®. Le terme technique pour qualifier cette technologie est le SCR ou Selective Catalytic Reduction (Réduction Sélective Catalytique). Il s’agit d’une solution qui utilise un liquide d’urée commercialisé sous l'appellation AdBlue®. La technologie SCR a pour objectif de réduire les émissions de dioxyde d'azote (NOx) provenant des gaz d'échappement des véhicules diesel.

Comment marche un système anti-pollution deNOx?

L'AdBlue® est stocké dans un réservoir distinct du réservoir de carburant principal du véhicule diesel. Il est ensuite injecté dans le système d'échappement en amont du catalyseur SCR. Lorsque les gaz d'échappement passent à travers le catalyseur SCR, l'urée réagit avec les oxydes d'azote (NOx) présents, en les transformant en azote (N2) inoffensif et en vapeur d’eau (H2O). Cela permet de réduire considérablement les émissions d’azote, qui sont des polluants atmosphériques nocifs et contribuent à la pollution de l'air et à la formation de gaz à effet de serre. La réaction chimique est optimale pour une température des gaz d’échappement comprise entre 250 et 450°C.

Le Système SCR, ce que l’on appelle plus communément, le réservoir AdBlue®, est composé de 6 parties :

  • Le réservoir pour contenir le liquide AdBlue®
  • La pompe d’urée située dans le module électronique permet d’acheminer la solution AdBlue® jusqu’à l’injecteur d’urée. Cet injecteur contrôle la quantité d'AdBlue® qui est pulvérisée dans le système d'échappement, en fonction des conditions de conduite et des niveaux d'émissions détectés par les capteurs.
  • Le catalyseur SCR est le composant central du système. Le catalyseur SCR contient un matériau catalytique spécifique qui favorise la réaction chimique entre l’AdBlue® et les oxydes d'azote (NOx).
  • Les capteurs sont utilisés pour surveiller les niveaux d'émissions de NOx et d'autres paramètres importants. Ces capteurs permettent au système de réguler efficacement l'injection d'AdBlue® pour garantir une réduction optimale des NOx.
  • L’unité de commande électronique (ECU) ou module électronique de calculateur additif est le cerveau du système SCR. Il reçoit les informations des capteurs et prend les décisions appropriées concernant l'injection d'AdBlue dans le catalyseur SCR en temps réel.
  • Le système d'échappement achemine les gaz d'échappement depuis le moteur jusqu'au catalyseur SCR, où la réduction catalytique sélective a lieu.

POURQUOI LA RÉPARATION MADE BY COTROLIA ?

Découvrez ce qui fait notre différence.

Des questions ?

Vous ne savez pas par où commencer pour faire réparer votre système SCR ? Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les consignes de réservoirs AdBlue® ? Ou bien vous ne trouvez pas votre équipement parmi le catalogue ?

Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de demande d'intervention pour une référence hors-catalogue.

Les marques de fabricants

Sélectionnez l'équipementier pour trouver votre pièce électronique

LOGO AKWEL