Accueil Boutique Moteur

Réparation de calculateur et boîtiers électroniques liés au moteur

Une panne sur un ECU, un BPGA ou une pompe d’injection ?

Votre pompe à injection est en panne ? Votre BPGA présente un défaut de fonctionnement ? Le véhicule de votre client présente un code défaut lié à l’ECU ? Ou bien vous avez diagnostiqué un problème de programmation du calculateur ? Notre équipe de techniciens répare les ECU, BPGA et pompes à injection de diverses marques. Nous prenons en charge tous types de problématiques : défaillances matérielles, erreurs de programmation et logicielles, dysfonctionnements de capteurs…

Découvrez notre large de gamme de réparation pour ces pièces électroniques propres au fonctionnement du moteur régulièrement sources de pannes et d’immobilisations de véhicules. Faites votre demande d’intervention et donnez une seconde vie à l’équipement de votre client.

BPGA (2)

Calculateur moteur (312)

Pompe à injection (1)

Quelles pannes peut-on retrouver sur les calculateurs moteur ?

Les calculateurs moteur des véhicules peuvent présenter de nombreuses pannes différentes parmi lesquelles :

  • Défaillance électronique : Des composants internes du calculateur peuvent se détériorer ou cesser de fonctionner correctement en raison de l'usure, de la surchauffe ou de problèmes électriques.
  • Problèmes de connexion : Les connecteurs électriques entre le calculateur et les capteurs peuvent s'oxyder, se corroder ou se desserrer, entraînant des dysfonctionnements de la communication et des erreurs de lecture des données.
  • Surcharge électrique ou court-circuit : Des surtensions ou des pics de tension électrique peuvent endommager les circuits internes du calculateur, provoquant ainsi une panne.
  • Erreurs de programmation ou de logiciel : Des problèmes de programmation ou des bugs logiciels peuvent entraîner des dysfonctionnements du calculateur, perturbant ainsi le fonctionnement du moteur.
  • Défaillance des capteurs : Si un capteur fournissant des données vitales au calculateur échoue, cela peut affecter le bon fonctionnement du moteur.
  • Impacts physiques : Des chocs, vibrations ou accidents peuvent endommager physiquement le calculateur, entraînant ainsi des dysfonctionnements.
  • Problèmes de masse ou de terre : Une mauvaise connexion de la masse ou de la terre peut provoquer des erreurs dans le fonctionnement du calculateur.
  • Problèmes environnementaux : Des conditions environnementales extrêmes, telles que des températures très élevées ou très basses, peuvent affecter le fonctionnement du calculateur.

 

ECU, qu’est-ce que c’est ?

Un calculateur moteur de voiture, également connu sous le nom d'unité de contrôle électronique (ECU), est un composant essentiel dans les véhicules depuis les années 90. Il s'agit d'un petit ordinateur embarqué qui surveille, contrôle et optimise le fonctionnement du moteur. Le calculateur reçoit en temps réel des données provenant de capteurs placés dans tout le moteur, tels que la température, la vitesse, l'oxygène, etc. En utilisant ces informations, il ajuste la quantité de carburant injectée, le moment de l'allumage et d'autres paramètres clés pour assurer un fonctionnement efficace, économique et respectueux de l'environnement du moteur. Grâce au calculateur moteur, les performances du véhicule sont optimisées tout en réduisant les émissions du moteur.

 

Que faire en cas de panne du calculateur moteur ?

Lorsque le calculateur moteur tombe en panne, il peut provoquer des problèmes de performance du moteur, des alertes lumineuses sur le tableau de bord (témoin moteur), une augmentation des émissions polluantes, ou même le dysfonctionnement complet du véhicule. En cas de suspicion de panne du calculateur moteur, il est important de confier votre pièce à un professionnel de l’électronique embarquée comme Cotrolia. Nos techniciens pourront établir les examens appropriés et établir un plan de réparation sur mesure : révision du software (logiciel et données électroniques) et du hardware (révision des éléments physiques : plastiques, métalliques et électroniques).

Pourquoi la réparation Made by Cotrolia ?

Découvrez ce qui fait notre différence.

DES QUESTIONS ?

Vous ne savez pas par où commencer pour faire réparer le calculateur moteur de votre client(e)e ? Vous ne trouvez pas la référence OE sur votre module ? Ou bien vous ne trouvez pas votre équipement parmi le catalogue ?

Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de demande d'intervention pour une référence hors-catalogue.

Les marques de fabricants

Sélectionnez l'équipementier pour trouver votre pièce électronique