Notre histoire, nos valeurs

Découvrez les grandes étapes qui ont construites Cotrolia

Cotrolia débute son histoire dans le domaine de la réparation électronique sous l’impulsion de ses 2 fondateurs en 2008. Depuis, notre mission est restée intacte : réparer pour ne pas jeter. Notre engagement envers nos clients nous a permis de progresser et d'évoluer, devenant ainsi leader sur le marché de l’électronique automobile français. Explorez notre frise chronologique détaillée pour découvrir les moments marquants de notre histoire et les étapes qui ont façonné notre entreprise depuis sa création.

33000
Réparations réalisées en 2022
3000
références de pièces réparables
50
techniciens électroniques
90
Marques d'équipementiers
Les 2 cofonfateurs de Cotrolia : Jean-Charles Trochon et Vincent Nicot

Jean-Charles TROCHON

Cofondateur

L'esprit d'équipe est au cœur de tout ce que nous faisons chez Cotrolia. C'est cette synergie, cette collaboration harmonieuse, qui nous permet d'innover, d'évoluer et de servir toujours mieux nos clients. Nous sommes fiers de nous lever chaque matin pour contribuer à un monde plus durable en réduisant l'empreinte environnementale des pièces automobiles.

Vincent NICOT

Cofondateur

Chez Cotrolia, nous sommes des pionniers écologiques de l'après-vente automobile. Notre équipe engagée travaille sans relâche pour repousser les limites de la réparation électronique. Si vous cherchez un environnement dynamique, où vos idées sont valorisées et où l'innovation est la norme, rejoignez-nous !

Notre histoire

2008 - 2010

L'objectif : verdire l'électronique automobile

En 2008, Jean-Charles TROCHON et Vincent NICOT font un constat : les pièces électroniques embarquées sont de plus en plus nombreuses dans nos véhicules et elles génèrent un impact environnemental important lorsqu'il faut les remplacer. La solution : réparons pour ne pas jeter ! Dans un box de stockage, près de Nantes, ils se lancent dans la réparation de pièces électroniques.

creation cotrolia histoire
2011 - 2015

L’innovation devient la clé du succès

Cotrolia a franchi une étape importante en 2011, en développant ses premiers bancs de test dédiés à la réparation des calculateurs moteurs. Deux ans plus tard, en 2013, nous avons acquis nos premiers équipements industriels, tels qu’une machine de soudure automatique (BGA). En 2014, l'équipe s'agrandit et nous construisons nos premiers ateliers professionnels à Couëron (44). Ces investissements ont renforcé notre expertise technique et notre capacité à répondre aux besoins des garages.

photo groupe histoire cotrolia
2016 - 2019

La reconnaissance de notre expertise

Notre détermination et notre engagement constant en faveur de l'innovation nous ont valus, en 2016, de remporter le prix du jury "Stars et Métiers" dans la catégorie "Stratégie globale d'innovation”. En 2017, nous avons signé un partenariat avec le réseau Autodistribution. En 2019, nous avons franchi une nouvelle étape significative en obtenant la certification ISO 9001 qui garantit la fiabilité de notre démarche qualité. Ces grandes étapes appuyent notre engagement pour la satisfaction de nos clients.

2020 - 2021

Des ateliers à la pointe de la technologie

2021 marque une étape importante dans l'histoire de Cotrolia. Soucieux de répondre aux besoins croissants de ses clients et de renforcer son expertise, nos fondateurs font  construire de nouveaux ateliers de plus de 2000 m2 à Couëron (44). Cette même année, notre équipe s'agrandit avec le recrutement de 32 techniciens sur nos 4 pôles : Mécatronique, Habitacle / Compteur, Multimédia et Moteur.

2022 - 2023

Experts et engagés

En 2022, Cotrolia se fait connaître pour son engagement pour la transition écologique. Grâce à nos efforts constants pour verdir l’électronique automobile, l'entreprise obtient le label Greentech Innovation décerné par Ecolab, le laboratoire d’innovation pour la transition écologique. La même année, Cotrolia rejoint la 4ème promotion de l'Accélérateur automobile de la BPI. Et enfin, nous rejoignons la communauté du Coq Vert qui réunit les entreprises et dirigeants convaincus de la nécessité de s’engager pour le climat. Ces engagements confirment notre position d'acteur clé dans le domaine de la durabilité et de l'innovation verte.

> Découvrir nos partenaires

photo equipe cotrolia

Nos projets d'avenir

Chez Cotrolia, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour ancrer les principes du développement durable sur le marché de l’après-vente automobile. Après avoir œuvré à trouver des solutions de réparation pour toutes les pièces électroniques, nous cherchons maintenant à implanter le remanufacturing sur le marché français. Pour cela, en 2023, nous investissons dans la création de notre Cotro’lab regroupant les meilleurs techniciens et ingénieurs en R & D. Nous ouvrons aussi une nouvelle filiale nommée “Reman Factory”, dédiée à la remise à neuf de pièces pour répondre aux besoins des réparateurs automobiles.

reparation bsi habitacle
recrutement cotrolia electronique
Les mots choisis par nos équipes pour définir Cotrolia

Nos valeurs

Économie circulaire

Économie circulaire

Le sens même de la mission de Cotrolia est de réparer les matériels électroniques pour ne pas avoir à les jeter et donc éviter la production de déchets. En l’espace de 15 ans, nous sommes d’ailleurs devenus un acteur incontournable de l’économie circulaire sur le marché de l’après-vente automobile en France. En 2022, les activités de Cotrolia ont permis d’éviter l’émission de 1 617 tonnes* de CO2 et de près de 30 tonnes** de déchets électroniques. Nous sommes fiers d’accomplir un métier riche de sens.

Innovation

Innovation

Pour poursuivre notre développement et continuer de trouver des solutions à nos clients, nous nous appuyons sur un système de Recherche & Développement ambitieux, sur des matériels et outils innovants et sur des démarches de qualité fiables. En interne, cette valeur se concrétise par l’opportunité pour tous de participer aux évolutions de Cotrolia. Les salariés sont notamment invités à co-construire la stratégie de l’entreprise et peuvent suggérer et mettre en place des actions individuelles ou collectives pour répondre à nos objectifs.

Relation de confiance

Relation de confiance

Nos 15 années d’expertise on fait de Cotrolia LE partenaire de confiance des réparateurs automobiles. Nos clients l’ont compris, ils peuvent s’appuyer sur la qualité de nos prestations et bénéficier du soutien de nos équipes pour les accompagner. Mais c’est aussi un terme qui guide nos relations internes et nos méthodes de travail. Il représente le lien entre nos salariés, la confiance de nos managers et le droit à l’erreur auquel nous tenons chez Cotrolia.

Sens du service

Sens du service

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Au-delà de proposer des prestations efficaces, nous accordons beaucoup d’importance à l’accompagnement de nos clients tout au long de leur parcours : de la détection de la panne au remontage de la pièce électronique. Le sens du service interne n’est pas en reste ! L’esprit d’équipe et de solidarité qui règne chez Cotrolia incite les collaborateurs à se serrer les coudes et à s’entraider pour accomplir nos missions communes.