Tout savoir sur la réparation des BPGA Peugeot, Citroën et DS

|

Vous rencontrez une panne sur un boitier BPGA ? La voiture ne démarre pas, la batterie ne tient pas la charge ? Le Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations est un module essentiel au fonctionnement du système électrique des véhicules Peugeot, Citroën, DS, Fiat, Opel et même Toyota. Découvrez comment reconnaître un problème de BPGA, tester le BPGA et faire une réparation sur ce boîtier. 

reparer boitier bpga peugeot citroen

Qu’est-ce qu’un boîtier BPGA ?

À quoi sert un BPGA et comment fonctionne-t-il ?

Un boîtier BPGA est un module qui sert à protéger la batterie du véhicule et les autres appareils électriques contre les courts-circuits. L’acronyme BPGA signifie Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations. Il s’agit d’une pièce électronique placée à proximité de la batterie de la voiture, sous le capot de l’automobile. Cette boîte à fusibles est installée sur des voitures modernes, souvent dotées d’une multitude d’options et par conséquent, de divers calculateurs dans le système électrique. Le BPGA sur certains modèles Peugeot, Citroën ou DS, remplace la platine de fusibles en permettant d’éviter les surtensions dans le système électrique de l’automobile.

bpga peugeot 508

À la différence d’une simple platine de fusible, le boîtier BPGA est doté d’un calculateur électronique. Cette partie à la faculté de gérer l’alimentation +CPC (selon les termes PSA, soit le Commutateur de Puissance Centralisé). Ce qui correspond à l’alimentation, en sortie du relais du BPGA, générée lors du réveil du véhicule. Il est raccordé d’une part à la batterie de la voiture, qui l’alimente d’une tension 12V et, d’autre part, à tous les composants qui composent le système électrique de la voiture : calculateur, BSI, feux, compteur… Son rôle est, donc, de distribuer la puissance de la batterie aux composants électriques et électroniques selon leurs besoins énergétiques. Cette intensité de sortie varie de 40 à 125 A (ampères). Le BPGA profite d’une temporisation, pilotée par le boîtier habitacle (BSI), qui lui permet de s’ouvrir et se fermer selon si le véhicule est actif ou inactif (éveillé ou non).

Les différents modèles de BPGA

Il existe trois modèles de BPGA montés sur des véhicules à moteur thermique du groupe Stellantis mis en circulation entre 2004 et 2024. Les autres constructeurs, ont opté pour l’option de la platine fusibles pour gérer la sécurité du système électrique de leurs véhicules. Les tailles et la forme du BPGA varient selon ces 3 types modèles :

boitier bpga g02 g03 g07 g10

Le BPGA Modèle G dont les variantes sont BPGA G01, BPGA G02, BPGA G03, BPGA G04, BPGA G05, BPGA G06, BPGA G07, BPGA G08, BPGA G09, BPGA G10, BPGA G11 et BPGA G13 équipe les véhicules suivants :

  • BPGA Citroën C4 II (toutes les phases)
  • BPGA Citroën DS4 Phase 1
  • BPGA Citroen DS5 Phase 1
  • BPGA DS DS4
  • BPGA DS DS5
  • BPGA Peugeot 508 I (toutes les phases)
boitier bpga jl01 jl03 jl04 jl06

Le BPGA Modèle JL dont les variantes sont BPGA JL01, BPGA JL03, BPGA JL04 et BPGA JL06, équipe les véhicules suivants :

  • BPGA Citroen Jumpy III
  • BPGA Citroen C4 Picasso II Phase 1
  • BPGA Citroen C5 Aircross (toutes phases)
  • BPGA Fiat Scudo III 
  • BPGA Opel GrandLand Phase 1
  • BPGA Opel Vivaro II 
  • BPGA Peugeot 308 II Phase 1
  • BPGA Peugeot 3008 II phase 1
  • BPGA Peugeot 5008 II phase 1
  • BPGA Peugeot Expert III
  • BPGA Toyota Proace II
boitier bpga d 2009

Le BPGA Modèle D, ou modèle BPGA-2009, équipe les véhicules suivants :

  • BPGA Peugeot 308 I
  • BPGA Peugeot 3008 I
  • BPGA Peugeot 5008 I
  • BPGA Peugeot RCZ
  • BPGA Citroen C4 Picasso I

Comprendre les pannes de batterie liées aux boitier BPGA

Quels sont les symptômes d’une panne de BPGA 308, 508, 3008, 5008, C4, DS4… ?

Il est assez fréquent que les boîtiers BPGA tombent en panne. Il existe plusieurs symptômes, simples à détecter par vos clients automobilistes, qui peuvent vous alerter sur un problème de BPGA :

  • la fleche La batterie se décharge rapidement : si vous constatez que la batterie du véhicule se décharge de façon anormale ou bien ne tient pas la charge, la source du problème est peut-être le BPGA. Ce problème de batterie sur une Peugeot, Citroën ou bien DS est bien connu chez PSA.
  • la fleche Des voyants ou messages d’erreur sur le tableau de bord : le véhicule peut afficher des alertes soit par le biais d’un signal lumineux moteur soit grâce à des messages inscrits sur l’afficheur. “Defaut circuit électrique”, “Defaut charge batterie”, “Defaut électrique, faites réparer le véhicule” sont des alarmes batterie qui sont sûrement liées aux pannes du BPGA. Si votre voyant batterie est allumé sur le compteur, réalisez un test du BPGA.
  • la fleche La voiture ne démarre pas : Lorsque la batterie est vidée à cause du BPGA ou bien lorsque le BPGA est bloqué en position ouverte ou fermée, le véhicule ne peut plus démarrer. Si la voiture rencontre un problème de démarrage, vous pouvez aussi effectuer le test du BPGA et un passage de valise.

Les codes défauts BPGA : B1624

Lorsqu’un véhicule rencontre ce type de symptômes, les réparateurs réalisent alors un passage de valise pour identifier les codes défauts. Dans le cadre d’un dysfonctionnement du BPGA, les codes défauts qui ressortent de cet audit sont : B1624, B1624 72 ou B1624 73. Ces codes sont communs à tous les véhicules équipés de BPGA. Cela confirme alors votre diagnostic électronique. Pour être définitivement sûr que c’est le BPGA qui est en cause sur le véhicule de votre client, nous vous conseillons de procéder à un test du BPGA.

Comment tester le boitier BPGA de la voiture ?

Pour valider votre diagnostic électronique, nous vous recommandons de procéder à un test BPGA. Pour effectuer ce test, il vous faudra un multimètre simple. Suivez les étapes de vérification lorsque le véhicule est éteint :

  1. Ouvrez le capot du véhicule lorsque celui-ci est éteint
  2. Retirer le cache en plastique du BPGA, en prenant soin de ne pas abîmer les fixations en plastique
  3. À l’aide du multimètre, placez les cosses sur la sortie du relais du BPGA comme sur l’image de gauche. La tension doit être autour de 0 volt.
  4. Puis de la même façon, placez les cosses sur l'entrée batterie du BPGA comme sur la partie de droite de la photo. La tension affichée par le multimètre doit être comprise entre 12v et 13v.

Si vous n’atteignez pas ces tensions, cela signifie que votre BPGA est bloqué et qu’il est nécessaire de changer la pièce ou de la faire réparer. Un BPGA ouvert ou un BPGA qui ne se ferme pas, génère ce dysfonctionnement.

test boitier bpga

Les problèmes d’approvisionnement des boîtiers BPGA Stellantis

Vous avez testé le BPGA de votre client et vous avez compris qu’il était bien en cause dans la panne du véhicule de votre client ? Vous pensez donc le changer par une pièce neuve en faisant directement appel au constructeur du véhicule. Malheureusement, les délais d’approvisionnements des BPGA JL et G sont très longs. Et les BPGA d’occasion ne sont pas épargnés par cette pénurie et par cette panne.

Alors, quelle est l’alternative à l’achat d’un BPGA neuf ? Chez Cotrolia, voilà plus de 15 ans que nous nous battons pour faire de la réparation de pièces électroniques, le premier réflexe des mécaniciens et garagistes. Les modules électroniques sont des pièces onéreuses, dont la production est néfaste pour l’environnement. Parfois, comme c’est le cas pour le BPGA, les délais d’approvisionnement sont longs et certains modules ne sont plus fabriqués en neufs. C’est pourquoi, nous vous proposons de réparer le boîtier BPGA de vos clients. Notre atelier, près de Nantes, est composé d’une équipe de 50 techniciens électroniques. Nous avons accumulé la connaissance technique nécessaire à la réparation de 3000 références de pièces : ABS, boîte de vitesses, calculateur moteur, tableau de bord, boîtier habitacle, autoradio… En novembre 2023, nous avons lancé nos deux nouvelles références de réparation pour les boîtiers BPGA G et JL. Si vous rencontrez une panne du BPGA de votre client, réalisez votre demande de réparation sur votre espace client professionnel :

Un code défaut B1624 ?

Nos services de réparation de BPGA

Comment réparer un boitier BPGA dysfonctionnel ?

Bien démonter le BPGA du véhicule

Vous vous apprêtez à envoyer votre BPGA en réparation ? Notre équipe vous conseille sur la démarche à suivre. Suivez bien ces étapes de démontage du BPGA :

  1. Débrancher la batterie du véhicule
  2. Retirer le cache plastique du BPGA
  3. Nous vous conseillons de repérer chaque fil en prenant une photo du BPGA encore monté. Cela vous permettra de bien les associer avec la valeur du fusible correspondant lors du remontage.
  4. Desserrer les écrous des fusibles un à un
  5. Desserrer et débrancher la connexion entre la batterie et le BPGA
  6. Retirer le module BPGA

Shunter BPGA : Est-ce la bonne solution ?

Un processus de shunt consiste à extraire un élément du système électronique de la voiture. Dans notre cas, un shunt de BPGA revient à raccorder la batterie directement aux faisceaux électriques qui mènent vers les différents modules électriques. Dans le cas où le véhicule ne démarre pas, certains réparateurs automobiles opteront pour cette option de shunter le boîtier BPGA pour faire redémarrer la voiture. Ce shunt BPGA permet de contourner le problème de démarrage, en revanche, la panne initiale ne sera pas résolue. En effet, à l’usage, la batterie continuera de se vider et le problème initial ne sera pas réglé. Nous recommandons donc, de ne pas réaliser de shunt BPGA sur un véhicule en panne (sauf pour le déplacer jusqu’à l’atelier le plus proche).

reparation boitier bpga

Faire réparer le BPGA par un électronicien

Vous avez testé le boîtier BPGA du véhicule de votre client et vous avez découvert qu’il rencontre un problème ? Il est temps de le faire réparer. Ça tombe bien, Cotrolia propose de réparer le boîtier BPGA de vos clients. Nos techniciens prennent en charge votre module dans nos ateliers en 24h seulement. Pour effectuer la réparation BPGA, nous commençons par réaliser un diagnostic complet de la pièce. Selon le résultat de cette étude, nous réalisons le processus de réparation approprié : réfection des soudures, remise en fonction du système électrique, test de puissance... Cela permet de remettre à neuf le module BPGA de votre client.

Pour demander la réparation d’un boitier BPGA, réalisez votre demande d’intervention depuis votre espace client en ligne. Emballez ensuite votre pièce dans un carton. Nous vous enverrons une étiquette de transport à coller sur le colis. Notre transporteur viendra chercher le colis dans votre garage. Le parcours de réparation sera réalisé en 24h dans nos ateliers, près de Nantes. Nous vous renverrons ainsi votre boîtier BPGA réparé et prêt à être connecté sur le véhicule. Nul besoin de faire un effacement de défaut suite à cette intervention. De plus, votre pièce est garantie 2 ans suite à notre intervention ! En suivant les étapes de remontage ci-dessous, le problème de votre client sera résolu.

Les étapes de remontage du boitier BPGA

Pour bien remonter votre boîtier BPGA après l’avoir fait réparer par nos services, suivez nos astuces :

  1. Fiez-vous à la photo que vous avez prise avant le démontage pour reconnecter le BPGA. Prenant soin de reconnecter les fils exactement comme à l’initial. Si les fils sont connectés différemment de leur bon emplacement, cela provoquera systématiquement une panne sur le véhicule (un problème de démarrage et/ou de nouveaux codes défaut ou message à l’afficheur).
  2. Reconnectez la batterie du véhicule
  3. Remettez le cache plastique sur le BPGA
  4. Redémarrer la voiture

Si vous rencontrez des difficultés dans ces étapes de remontage, nous disposons d’un service technique, disponible au téléphone pour vous conseiller. Contactez-le au 02 28 03 94 41