Accueil Blog Conseils techniques Nos conseils sur la réparation d’un TCU

TCU : à quoi ça sert et comment le réparer ?

|

À quoi sert un TCU dans une voiture ? Quelles sont les pannes les plus courantes sur un boîtier de calculateur de boîte de vitesses ? Quelle est la différence entre un TCU et un TCM ? Et enfin, qu’est-ce qu’une DSG ? Aujourd’hui, nous vous partageons tout ce qu'il faut savoir sur les TCU en automobile et sur leur fonctionnement.

DSC06339

Quel rôle joue le TCU dans un véhicule ?

Le fonctionnement d’un TCU

Le TCU (Transmission Control Unit) aussi appelé Unité de Contrôle de Transmission, est le calculateur qui contrôle les opérations d’une boîte de vitesses automatique (BVA) ou semi-automatique d'une voiture. Il s’agit de la partie électronique qui compose la transmission sur les modèles de véhicules équipés d’une boîte auto. De la même façon qu’un calculateur moteur (ECU), le TCU est le cerveau dédié au contrôle mécanique et hydraulique de la boîte de vitesses. Pour fonctionner, il reçoit des données variées de divers capteurs automobiles tels que la vitesse du moteur, la position de l'embrayage, ou les données de freinage. Ces informations lui sont utiles pour calculer le moment optimal pour changer de vitesse sans intervention du conducteur. Pour effectuer le passage de rapport, le TCU actionne les solénoïdes d'embrayage (ou actionneurs d’embrayage) dans la boîte de vitesses

Pour être plus précis, le TCU est lié à plusieurs organes électroniques de la voiture : calculateur moteur, ABS, volant, BSI, compteur, pédales, sélecteur de vitesses… Il communique avec ces derniers par multiplexage (CAN) ou bien via des faisceaux électriques dans le véhicule. Le TCU dispose aussi de son propre capteur de vitesses pour fiabiliser ses mesures et ainsi augmenter les chances de passer le rapport au bon moment. Les pédales d’accélérateur et de frein lui procurent des informations précieuses sur l’accélération et le freinage du véhicule. De la même façon, le TCU communique avec le volant pour bénéficier des données de l’angle volant et du régulateur de vitesse notamment. Grâce au calculateur moteur, le TCU se sert des informations de la température, de la pression, de la position papillon. Et enfin, l’ABS procure des renseignements sur les feux stop, et la BSI sur la position de recul du véhicule.

Le logiciel du TCU lui permet aussi d’enregistrer les défauts éventuels présents sur la boîte de vitesses. Ainsi, lors d’un passage d’une valise de diagnostic dans un garage, les P codes ou codes défauts rencontrés seront directement transmis depuis le TCU. Dans la majorité des cas, le TCU prend aussi en charge la réparation de la puissance de transmission. En revanche, sur les véhicules à 4 roues motrices (4 x 4), cette fonction est, le plus souvent, gérée par un calculateur de transmission directement et non par le calculateur de BVA.

Schema TCU comment ça fonctionne

Quelle est la différence entre un TCM et un TCU ?

C’est assez simple, il s’agit en fait du même boîtier ! TCU et TCM sont des acronymes pour "Transmission Control Unit" et "Transmission Control Module". Ces termes sont souvent employés de manière interchangeable. Ils désignent tous deux le calculateur de la boîte de vitesses.

La différence entre un TCU et un TCM se résume au fait que le TCU soit l'acronyme utilisé en Amérique du Nord, tandis que TCM est l'acronyme utilisé en Europe. Il n'y a donc aucune différence technique entre les deux termes. 

Qu'est-ce qu’une DSG ?

La DSG est l’abréviation de Direct-Shift Gearbox, également connue sous son nom originel en allemand : Direkt Shalt Getriebe. Il s’agit d’une boîte de vitesses faisant partie d’un système de transmission à double embrayage présent dans les véhicules du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda). Les DSG sont également dotées d'un TCU pour remplir le rôle d’ordinateur de contrôle de leur fonctionnement. À la différence des boîtes de vitesses traditionnelles, la DSG utilise deux embrayages pour pré-sélectionner les vitesses suivantes.

Cette technologie se traduit par des passages de vitesses plus efficaces, améliorant à la fois l'efficacité énergétique et les performances globales du véhicule. Le changement de vitesses est à la fois plus fluide et rapide, sans interruption du couple moteur. En mode automatique, la DSG offre une conduite confortable, tandis que le mode manuel permet au conducteur de changer les vitesses de manière séquentielle. Finalement, une DSG permet une expérience de conduite polyvalente et réactive.

Vous rencontrez une panne sur une DSG Volkswagen ou Audi ?
Découvrez les fiches techniques des modèles : 

  • DSG7 DQ200 montée sur Audi A1, Audi A3, Seat Ibiza, Seat Leon, Skoda Fabia, Skoda Octavia, Volkswagen Beetle, Golf, Jetta ou Polo
  • DSG7 DL500 montée sur : Audi Q3, RS3, TT, Skoda Kodiaq, Karoq ou Volkswagen Tiguan.
  • DSG6 DQ250 montée sur : Audi A3, TT, Seat Alhambra, Altea, Leon, Skoda Octavia, Superb, Yeti, Volkswagen Beetle, Eos, Golf, Jetta, Passat, Scirocco, Sharan ou Touran.
DSC06369

Quelles sont les pannes de TCU ou TCM ?

Les symptômes d'un problème de calculateur de boîte de vitesses

Lorsqu'un problème survient au niveau du TCU, plusieurs symptômes peuvent se manifester sur le véhicule de votre client :

  • Un voyant ou message : Tout d'abord, l’apparition d’un voyant BVA ou message sur le tableau de bord. C’est le symptôme le plus courant lorsqu’un TCU rencontre un problème. Les pannes liées à ce voyant peuvent être diverses. Le plus souvent, il s’agit d’un défaut de communication avec lea BSI, l’ECU ou un autre élément du système de transmission. Cela s’explique par le fait que le TCU ne reçoit plus ou n’envoie plus les données pour fonctionner correctement. Les boîtes automatiques Mercedes EGS51, la boîte auto du Touareg de la marque AISIN ou encore le modèle de BOSCH, 4HP20 pour le constructeur Stellantis sont fréquemment concernés par ce type de problèmes de communication.
  • Défaut de communication : Un autre problème rencontré par les automobilistes est que leur véhicule consomme un niveau anormalement élevé de carburant. Ce symptôme peut s’expliquer par une panne du TCU qui n’arriverait plus à passer les rapports de manière optimale. Un calculateur de boîte de vitesses qui connaît un problème de communication avec un autre module, une panne électronique ou bien un problème de codage (sur sa programmation) peut rencontrer des difficultés pour définir le moment idéal du changement de vitesse. Cela peut aussi générer des secousses ou des à-coups pour les usagers du véhicule lorsque le TCU ordonne un passage de vitesse au mauvais moment.
  • Problème de démarrage : Suite à une immobilisation longue du véhicule, il y a un risque que le TCU tombe en panne et provoque un non-démarrage du véhicule. Pourtant un problème de démarrage n’est pas souvent associé à un défaut du TCU. Le réflexe, lorsque le véhicule ne démarre pas, est alors de lire les codes défauts avec une valise de diagnostic afin de vérifier si la panne provient bien du TCU ou d’un autre élément électronique de l’auto.
  • Blocage du passage de vitesse : Dans certains cas, la boîte de vitesses génère des problèmes plus graves pour la sécurité des automobilistes. C’est le cas pour les modèles de boîte automatique EGS52 chez Mercedes qui rencontrent parfois un blocage de vitesses lorsque le véhicule roule. La boîte de vitesses automatique reste bloquée sur un rapport sans rétrograder lors d’un freinage ou passer une vitesse lors de l’accélération du véhicule. Cette panne soudaine peut faire caler en roulant. Certains TCU passent aussi la boîte de vitesses en position neutre, c’est-à-dire au point mort, lorsqu’ils rencontrent une panne. C’est une panne bien connue sur les Ford Fiesta, Ford Fusion dotés d’une boîte pilotée (ou robotisée) Ford Durashift. Et enfin, le véhicule peut se mettre en mode dégradé pour certaines catégories de pannes de calculateur de boîte de vitesses. L’automobile ne peut, dans ce cas, pas dépasser les 30km/h étant donné que la boîte auto n’est plus en mesure de faire le passage de rapport. C’est le cas pour ce modèle de boîte de vitesses SIEMENS 722.8 VGS2 pour les Classe A et Classe B Mercedes.

Problème de transmission et TCU : suivez notre conseil

Attention, des problèmes liés aux pneus peuvent être confondus avec des problèmes de transmission automatique, en particulier sur les véhicules 4 roues motrices (4 x 4). Avant de conclure que la BVA est en cause, suivez le conseil de nos experts en électronique. Le réflexe à avoir pour sécuriser votre diagnostic, est de vérifier la taille, pression et usure des 4 pneus. En effet, un pneu non conforme (taille non prévue d’origine, usure anormale…) va engendrer des vitesses de rotation de roues différentes entre les deux essieux et la BVA n’arrivera pas à gérer correctement son fonctionnement global. Ainsi, en changeant les pneus ou en résolvant leur problème, vous vous éviterez une réparation de calculateur BVA inutile.

Comprendre les codes défaut liés au TCU ?

Grâce au passage d’une valise de diagnostic, des codes défauts nous donnent des indices sur les problèmes rencontrés par le TCU. Aujourd'hui, nous vous donnons nos conseils et nos codes de lectures de ces défauts :

  • P0722 / P0793 : Le signal de régime d’un composant n'est pas disponible. 
  • P0896 : Le passage de la démultiplication en position lente dans la BVA n’est pas autorisé.
  • P2122 : Ce P-codes signifie que les vitesses d’un véhicule ne passent pas correctement.
  • P2603 / P0562 : Ces P-codes indiquent un problème d'alimentation en tension des capteurs de vitesse, causé par une tension insuffisante ou par la défaillance d'un fusible 30A.
  • P17BF / P189C : Ces P-codes sont associés à un défaut de pression.
  • P1607 : Ce P-code est souvent associé au voyant F du tableau de bord, il signifie généralement une erreur du contrôleur de position de l'embrayage.
  • P1731 : Ce P-code signifie une défaillance du circuit interne de l'ECM/PCM ou encore un dysfonctionnement du circuit MIL O/P. 
  • P0949 /  P601 : Ce P-code signifie un défaut en lien avec le contrôle de position de l’actionneur d’embrayage ou un défaut lié avec le contrôle de passage des rapports.
  • C1222 : Ce défaut signifie qu’il y a un décalage de la vitesse de rotation des roues.
  • P0705 : Ce P-codes signifie qu’il y a un circuit du capteur de gamme de transmission "A" (entrée PRNDL).
Mechanic using a diagnostic tool at the repair shop

Les codes défauts commençants par U, ou U-codes, représentent des problèmes de communication. Voici leur explication :

  • U0100 / U0121 / U0155 : Ces U-codes signifient une perte de communication avec l’ABS ou encore avec le module de commande du tableau de bord (IPC)
  • U0401 / U0404 / U0415 : Ces U-codes signalent la présence de données non valides, que ce soit issues du module de commande de l’ABS, du module de commande de changement de vitesse ou encore de l'ECM/PCM.

La réparation d'un calculateur BVA

Comment réparer un TCU ?

Si vous rencontrez des problèmes de boîte de vitesses, tels que des changements de vitesse brusques, des secousses, des bruits inhabituels ou encore l’activation du mode dégradé du véhicule, il est important de faire diagnostiquer le TCU par un professionnel. 

Un dysfonctionnement au niveau du calculateur de boîte de vitesses peut engendrer l'incapacité de démarrer le véhicule, des pannes de communication avec la boîte de vitesses, un blocage de la boîte, ou encore le passage en mode dégradé sur le véhicule. Certains défauts peuvent mettre en danger vos clients dans l’utilisation de leur véhicule. 

Chez Cotrolia, nous disposons d'une équipe de 8 techniciens spécialisés au sein de notre pôle Mécatronique. Ce pôle est dédié à la réparation de pièces alliant mécanique, hydraulique et électronique comme les BVA. Ils sont en charge de la réparation des TCU confiéss par nos clients garagistes partout en France. Nous effectuons la réparation de modèles de TCM tels que les GS8.60.2, 4HP20, VAG DQ200, DQ250 (DSG7, DSG6) ou encore le 722.8 VGS2.

Pour solliciter la réparation d'un calculateur de boite de vitesses, réalisez votre demande d'intervention via votre espace client en ligne. Emballez ensuite soigneusement votre module dans un carton. Vous recevrez une étiquette d'expédition à apposer sur le colis. Notre service de transporteur se chargera de récupérer le colis directement dans votre atelier. Notre équipe prendra en charge votre pièce du diagnostic à la réparation. De surcroît, votre client bénéficie d'une garantie de 2 ans sur son calculateur réparé.