Un problème sur un bloc ABS Ford ? Notre guide de diagnostic et réparation
Une Ford Fiesta, Ford Cmax ou Ford Kuga qui entre en atelier pour un voyant ABS, c’est le pain quotidien des garagistes. La sentence tombe : le bloc ABS connaît un défaut hydraulique ou électronique. Mais pourquoi vouloir remplacer le bloc ABS Ford par un bloc neuf ? Aujourd’hui, on vous explique notre alternative : la réparation de bloc ABS Ford. On vous guide aussi sur le diagnostic pour déceler avec exactitude l'origine de la panne et on vous donne quelques explications techniques pour comprendre le fonctionnement des blocs ABS ou ESP.
Le fonctionnement d'un bloc ABS
De quoi se compose un ABS ?
Le système ABS (Antiblocage de Roues) empêche le blocage des roues lors des freinages brusques. Il ajuste automatiquement la pression exercée sur les freins. Ce système améliore la stabilité du véhicule et permet de conserver le contrôle directionnel, même en conditions d’urgence ou sur routes glissantes.
Le bloc ABS est souvent perçu comme un système complexe, difficile à démonter et à réparer. Il se compose de plusieurs pièces et sous-ensembles clés :
Un moteur de pompe hydraulique chargé de maintenir la pression dans le circuit en fonction des informations de conduite et de faire fonctionner la pompe.
Une pompe hydraulique, ou HCU (hydraulic control unit), a pour rôle d'injecter le liquide de frein dans le circuit. Il s'agit du bloc en aluminium central, qu'on nomme parfois bloc hydraulique de l'ABS.
Un calculateur électronique d’ABS qui traite toutes les informations dynamiques de vitesses de roue, d'accélération ou de pression relevées par les capteurs.
Des électrovannes, placées dans le bloc hydraulique, qui régulent la pression de freinage sur chaque roue.
Un réseau de canaux hydrauliques internes qui distribue le liquide de frein dans tout le bloc ABS.
Ces composants sont interconnectés pour garantir un freinage sécurisé, en adaptant instantanément la force de freinage sur chaque roue selon les conditions de conduite.
AdvanceTrac, ESP ou RSC : comprendre le système de freinage Ford
Sur les véhicules Ford, plusieurs technologies d’assistance au freinage sont regroupées sous des appellations spécifiques. Voici les termes utilisés chez Ford pour les blocs ABS :
ESP (Electronic Stability Program) : Un ESP est en quelque sorte un “bloc ABS amélioré”. Il est doté du dispositif de correction de trajectoire pour empêcher le dérapage. Un bloc ESP analyse la position du volant et celle des roues. Si un écart est détecté, le système ajuste le freinage automatiquement sur certaines roues.
RSC (Roll Stability Control) : C’est le système anti retournement dédié principalement aux SUV, pick-up et utilitaires comme le Ford Kuga, Ranger ou Transit. Il détecte les risques de basculement grâce à un capteur d’inclinaison (roulis). En cas de danger, le système applique un freinage ciblé.
AdvanceTrac : Sur un véhicule Ford, ce dispositif comprend le système de contrôle de la stabilité et le système antipatinage des roues. Cette dénomination commerciale regroupe plusieurs aides : l’ABS, l’ESP et, selon les modèles, le RSC.
Les modules ABS Ford, conçus par des équipementiers comme Bosch ou ATE, sont calibrés selon chaque modèle. Par exemple, la Ford Fusion de 2009 peut être équipée de l’AdvanceTrac sur un ESP à 4 circuits (un par roue), ou d'un ABS à 3 circuits pour des modèles plus simples.
ESP ABS MK100 ATE : un bloc très connu sur les véhicules Ford
Les modèles Ford récents, notamment la Fiesta, Focus Mk3, Kuga, Mondeo ou le Transit Custom, sont équipés du bloc ESP et ABS MK100, conçu par ATE Continental.
Plus léger et plus compact que ses prédécesseurs, comme les MK60 ou MK70, le bloc MK100 est pourtant sujet à plusieurs pannes récurrentes :
- Roue bloquée
- Perte de communication
- Véhicule qui tire à gauche ou à droite pendant le freinage
- Problèmes de capteurs de pression...
Retrouvez notre article dédié aux pannes et à la réparation des blocs ABS MK100 montés sur les voitures Ford.
La réparation de bloc ABS ESP MK100 : symptômes, pannes et diagnostic
Pannes courantes des ABS sur les voitures Ford
Chez Cotrolia, nous recevons beaucoup d’ABS Ford rencontrant des défauts d'origine électronique ou hydraulique. Cela nous a permis d’identifier et de référencer plusieurs pannes typiques sur les véhicules Ford. Voici une synthèse des défaillances les plus fréquentes sur ces modules de freinage, leurs symptômes et les modèles d’ABS ou ESP concernés.
Qu’est-ce qu’un problème de communication avec le bloc ABS Ford ?
Symptômes :
- Voyant ABS allumé en continu ou voyant ESP allumé selon les voitures
- Désactivation des aides au freinage (TCS, ESC).
Explication de la panne identifiée :
La panne de communication bloque toute tentative de diagnostic et rend le système ABS complètement inactif. Elle est souvent causée par une défaillance du calculateur interne au bloc ABS ou par une coupure dans l’alimentation électrique.
Lors du passage de valise de diagnostic, on peut voir apparaître le message “Module ABS non détecté”, ainsi que les codes défaut U0121 ou U0101 qui représentent des erreurs de communication. Pour des modèles ATE MK60, MK61 et MK100, ce système est relié à la boucle de démarrage, bloquant ainsi tout démarrage du véhicule.
Exemples de modèles concernés :
- ABS ATE MK70 monté sur Ford Fiesta ou Ford Fusion
- ABS ATE MK100 monté sur Ford Focus ou B-max
- ABS Bosch 8.0 monté sur Ford Ranger
- ABS Bosch 9.0 monté sur Ford Transit Custom
Freinage instable et blocage de roues sur un véhicule Ford : que faire ?
Symptômes :
- Freinage déséquilibré, instable ou asymétrique
- Une roue bloquée si la voiture est dotée d’un ABS ou deux roues en diagonale si elle est dotée d’un ESP
- La voiture Ford tire d’un côté ou de l’autre lors du freinage
- Refus du véhicule au contrôle technique lors de la mesure du freinage
Explication de la panne identifiée :
La maladie la plus connue sur les systèmes de freinage Ford est un défaut hydraulique de l’ABS. Lorsque le bloc ABS ou ESP connaît un problème au niveau de son système hydraulique, le freinage ne se fait plus de manière égale entre les roues. On dit que le freinage est déséquilibré.
L’explication vient du fait que la pression hydraulique n’est plus répartie correctement dans tout le système. Lorsque vous rencontrez ce type de problème, il est nécessaire de faire contrôler le module hydraulique et électronique par un professionnel de la mécatronique comme Cotrolia.
Modèles concernés par exemple :
- ABS ATE MK70 monté sur Ford Fiesta
- ABS ATE MK61 monté sur Ford C-Max
- ABS ATE MK100 monté sur Ford B-Max
Une fuite de liquide de frein est-elle liée à un problème d’ABS ?
Symptômes courants d’une fuite de liquide de frein :
- Pédale de frein molle ou spongieuse
- Faible réponse au freinage
- Tâche visible sous la voiture
- Niveau bas de liquide de frein
- Voyant ABS allumé (uniquement sur modèles haut de gamme)
Explication de la panne identifiée :
Les fuites de liquide de frein peuvent venir de différents éléments du système de freinage. Il est nécessaire de pousser les vérifications en garage pour déterminer la source de la fuite sur le véhicule. Dans tous les cas, une fuite entraîne une perte de pression dans le circuit hydraulique de l’ABS. Si vous déterminez que la fuite vient bel et bien du bloc ABS, il peut s’agir d’une fissure localisée dans le réseau interne de l’ABS ou d’un filetage abîmé par le montage / démontage de l’ABS. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer la partie abîmée de l’ABS.
Modèle concerné par exemple :
- ABS ESP BOSCH 8 monté sur Ford Transit, Ford Ranger
Que faire si j’ai un voyant ABS allumé sans autre symptôme ?
Symptômes :
- Voyant ABS fixe ou intermittent
- Aucun autre effet visible
Explication de la panne identifiée :
Le voyant ABS ou ESP sur le tableau de bord est le premier signe d’une défaillance de freinage. Cette panne peut avoir de nombreuses causes : capteur défaillant, pression instable, calculateur en défaut. L’allumage du voyant ABS est un symptôme suffisamment précis pour conclure que c'est bel et bien l'ABS qui est en défaut et non sur l’intégralité du système de freinage. Pour autant, le voyant ABS s'allume parfois sans qu'aucun autre symptôme ne soit identifiable lors d'un essai routier.
Le diagnostic électronique est essentiel pour localiser l’origine exacte de la panne. Par exemple, si les capteurs (d’angle du volant ou de vitesse) rencontrent une panne, l’ABS ne collecte plus correctement les données utiles à son fonctionnement. Dans ce cas, un diagnostic valise permet de confirmer votre panne. Les codes suivants peuvent apparaître : 04FC, 01276, C1389...
Modèle concerné par exemple :
- ABS ATE MK60 monté sur Ford Kuga
Est-ce le moteur de pompe ABS qui est panne sur la Ford ?
Symptômes :
- Bruit ou cliquetis pendant le freinage semblant provenir de l’ABS
- Perte de pression dans une situation normale de freinage ou lors d’un freinage d’urgence
- Voyant ABS au tableau de bord
Explication de la panne identifiée :
Votre client décrit des bruits lors du freinage ou un freinage faible ? Lors de vos vérifications, vous mettez en cause l’ABS et plus précisément le moteur de pompe ABS ? Désormais, vous supposez que c'est le moteur de pompe ABS qui ne fonctionne plus ou fonctionne mal.
Pourtant, notre expérience démontre que lorsque le moteur de pompe ne démarre pas, c'est souvent un organe différent qui connaît une panne. Tout d’abord, l’ABS peut avoir une panne sur son bloc électronique. Si le module électronique est en défaut, l’alimentation du moteur de pompe peut être coupée. Vous pouvez aussi contrôler les faisceaux d’alimentation entrante dans le bloc ABS. Si vous constatez qu’il n’est pas alimenté correctement, nous vous conseillons de commencer par les remplacer.
Dans de plus rares cas, le moteur de pompe rencontre bien une panne interne. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire contrôler et de changer le moteur HS par un spécialiste comme Cotrolia.
Modèle concerné par exemple :
- ABS ESP BOSCH 8 monté sur Ford Transit
Qu’implique des électrovannes défectueuses dans un ABS ?
Symptômes :
- Vibrations métalliques lors du freinage
- Roues bloquées en quinconce et vibrations ressenties dans la pédale de frein
- Freinage irrégulier ou secousses pendant le freinage
- Voyant ABS allumé
Explication de la panne identifiée :
Lors d’un diagnostic de freinage, votre valise remonte le problème “défaut d’électrovannes”. Contrairement à ce qu'indique la valise, ce ne sont pas réellement les électrovannes qui sont en défaut, mais le calculateur d'ABS. En réalité, le calculateur électronique, lorsqu'il connait un problème interne, ne peut plus commander les électrovannes. On parle donc d'une panne de pilotage ou de commande des électrovannes.
Si le calculateur est en panne, l'ABS ne peut plus fonctionner correctement. Les électrovannes jouant un rôle dans la gestion de la pression hydraulique, si elles ne sont plus commandées par la partie électronique, le liquide ne peut plus être réparti correctement dans l’ABS.
Modèles concernés par exemple :
- ABS ATE MK70 monté sur Ford Fiesta, Focus
- ABS ATE MK60 monté sur Ford Kuga, Transit
- ABS ATE MK100 monté sur Ford Mondéo ou Ford C-max par exemple
La réparation de bloc ABS Ford par Cotrolia, une solution économique
Une fois la panne identifiée sur le véhicule, vous réfléchissez à remplacer le bloc ABS Ford de votre client. Toutefois, un bloc ABS neuf est une pièce onéreuse dont votre client ne peut peut-être pas assumer le prix. La solution ? Faire réparer le bloc ABS Ford HS.
Chez Cotrolia, la réparation des blocs ABS des véhicules Ford ne se limite pas à la partie électronique. Nous intervenons sur le circuit hydraulique, essentiel au bon fonctionnement du freinage. Une électrovanne grippée, une pompe qui ne monte plus en pression ou encore un circuit interne encrassé peuvent compromettre l’efficacité du système. C’est pourquoi nos techniciens disposent des compétences et de l’équipement nécessaires pour réparer l’ensemble du bloc, dans ses dimensions électroniques et hydrauliques.
Comment réparer un bloc ABS Ford ?
Vous êtes garagiste, à la recherche d’une prestation de réparation pour un ABS Ford en panne ? Nos techniciens en mécatronique sont spécialisés dans le diagnostic de panne et la réparation de bloc ABS pour toutes les marques et modèles.
Pour un devis de diagnostic et de réparation auprès de nos équipes :
- Connectez-vous à votre Espace Client Pro pour réaliser votre demande de réparation
- Notre transporteur récupère directement la pièce concernée dans vos ateliers
- La pièce est soumise à des tests et contrôles pour diagnostiquer la panne et établir un plan de réparation
- Après réception, votre pièce sera réparée avant de vous être réexpédiée.
Quels sont les avantages de la réparation par rapport au remplacement d’un bloc ABS neuf ?
Prix réduit : réparer coûte jusqu’à 70 % moins cher que l’achat d’une pièce neuve.
Garantie 24 mois : chaque réparation réalisée par Cotrolia est couverte par une garantie de 2 ans.
Gain de temps : un bloc réparé conserve son programme d’origine (lié au code VIN du véhicule Ford). Plus besoin de reprogrammer comme avec un ABS vierge.
Démarche durable : Chez Cotrolia, nous remplaçons uniquement les composants défectueux. Cela permet une économie de matières premières mais aussi d’éviter de jeter un module fonctionnel (même partiellement).
Les modèles d’ABS ou ESP montés sur Ford
Découvrez notre expertise sur les différents blocs ABS montés sur les véhicules Ford des marques ATE / Continental et Bosch.
Les blocs ABS de la marque ATE / Continental :
- Bloc ABS MK60 : Ford Focus II, Ford C-Max I, Ford Mondeo III ou Ford Fiesta
- Bloc ABS MK61 : Ford Focus III, Ford Kuga I, Ford Transit Connect.
- Bloc ABS MK70 : Fiesta V et VI, Ford Ka.
- Bloc ABS ou ESP MK100 : Ford Focus IV, Ford Kuga II, Ford Puma, Ford Mondeo, Ford C-max, Ford Puma
Les blocs ABS de la marque Bosch :
- Bloc ABS 8 et Bloc ABS 8.1 : Ford Transit, Ford Ranger, Ford S-Max, Ford Galaxy
- Bloc ABS Bosch 9 : Ford Fiesta, Ford Transit, Ford Transit Custom
Votre panne concerne un véhicule utilitaire ou un camping- car ? Retrouvez nos réparations de bloc ABS dédiés aux véhicules loisirs chez notre filiale Repturn.
Les questions fréquentes des particuliers sur la réparation d'ABS Ford :
Oui, il est possible de rouler avec un voyant ABS allumé. Il est toutefois déconseillé de le faire car votre ABS ne vous protège plus en cas de freinage d’urgence. Prenez rendez-vous rapidement avec votre garagiste habituel.
Selon l’année de mise en circulation, une Ford Fiesta peut être équipée du bloc ABS MK60, du MK61, MK70, MK100, mais aussi du bloc ABS Bosch 9.
En moyenne, la réparation d’ABS est effectuée sous 48 heures après réception de la pièce. Un retour rapide est également possible sur demande.
Faire réparer une pièce électronique coûte entre 40 à 70% moins cher que de la remplacer par une pièce neuve. Pour connaître le prix exact de la réparation de votre ABS défectueux, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garage.
Non, le contrôle technique est intransigeant avec les défauts liés au système de freinage pour votre sécurité. Il faut, dans un premier temps, régler votre problème d’ABS avant de passer votre voiture au contrôle technique.
Les équipes de Cotrolia travaillent uniquement avec les professionnels de la réparation automobile. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garage habituel pour lui demander un diagnostic précis et un envoi en réparation de votre bloc ABS défectueux. Nous pouvons aussi vous orienter vers un garage de notre réseau de partenaires, disponible sur notre site.