Réparer pour ne pas jeter
Plus qu'un engagement, une mission !
En 2022, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générées dans le monde*, soit le poids de 6 138 tours Eiffel !
Une seconde vie pour les pièces automobiles
Selon l'Ademe (et selon nous aussi !), "la réduction de l’impact écologique du numérique passe d’abord par l’allongement de la durée de vie des appareils". Et si, pour une fois, l'Aftermarket automobile était précurseur sur le sujet du développement durable ? Depuis 2008, chez Cotrolia, nous partageons ce projet ambitieux avec nos clients réparateurs.
La réparation des pièces, c'est LA solution la plus efficace pour allonger la vie des matériels électroniques du parc auto français. En plus de réduire de façon considérable le poids des déchets électroniques, réparer une pièce électronique automobile, c’est économiser entre 90 et 95% d'empreinte carbone par rapport à une pièce neuve !
Photo générée par IA
56,2 kg de Co2 économisé à chaque pièce réparée
1 réparation = 258 km parcourus en voiture économisés
Des chiffres plutôt que des mots !
L’impact positif de notre activité de réparation
1967
tonnes
de CO2 économisés en 2024*
77
tonnes
de déchets électroniques évités en 2024**
* 60kg de co2 généré par l’achat d’une pièce neuve contre, 3,8kg pour une pièce rénovée (voir détails + bas).
** une pièce électronique pèse en moyenne 2,2kg, 77 tonnes correspond à nos 35 000 pièces réparées en 2024.
On vous explique le détail de notre calcul CO2 :
L'économie carbone sur un autoradio réparé
Trouver des chiffres officiels sur l'impact CO2 d'une pièce électronique automobile n'est pas chose facile ! Qu'à cela ne tienne, nous avons fait le calcul par nous-même en nous basant sur des données de sources fiables comme l'ADEME pour une pièce neuve et sur notre ACV (Analyse du cycle de vie) interne pour une pièce réparée.
Autoradio neuf = 86 kg de CO2
Autoradio réparé = 4,4 kg de CO2
Consommables (composants, étain, EPI...) | 1,2 kg de CO2 |
---|---|
Processus de réparation (banc de test, brasage...) | 1 kg de CO2 |
Fonctionnement entreprise (énergie, IT, fonctions supports...) | 1 kg de CO2 |
Transport du garage à Cotrolia (700 km aller-retour) | 1 kg de CO2 |
Emballage et logistique en France | 0,2 kg de CO2 |
Une économie carbone qui s'étend à tous les types de pièces électroniques !
-
Calculateur moteur neuf = 65 Kg de CO2 / VS / Calculateur moteur réparé = 3,7 Kg de CO2
-
ABS neuf = 61 KG de CO2 / VS / ABS réparé = 4,5 Kg de CO2
-
Compteur à aiguille neuf = 33 KG de CO2 / VS / Compteur à aiguille réparé = 3,1 Kg de CO2
-
Compteur à écran LCD neuf = 55 KG de CO2 / VS / Compteur à écran LCD réparé = 3,3 Kg de CO2
Nos démarches environnementales
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
-
Nos locaux sont conçus pour être économes en énergie (panneaux solaires, isolation du bâtiment)
-
Nous pratiquons des règles de tri strictes, y compris pour nos déchets techniques comme les composants électroniques défectueux, les plastiques automobiles, les bombes aérosols, les piles et batteries usagées…
-
Nous limitons les emballages et choisissons un maximum de matières recyclées pour nos cartons, matières de calage, films de protection et rubans adhésifs.
-
L’ensemble de nos supports et objets de communication sont éco-conçus : papier recyclé, matières biosourcées ou biodégradables, objets réutilisables pour réduire les déchets...
-
Nous privilégions l’achat de matériels électroniques reconditionnés pour nos activités : ordinateurs, écrans, imprimantes, téléphones, machine à café…
-
Nous réduisons les transports en optimisant les tournées de nos livraisons et expéditions, qu’il s'agisse de nos achats comme des transports des pièces de nos clients.
-
Nous réduisons nos déchets en favorisant les solutions réutilisables ou sans emballages individuels pour nos consommables : cafés en grain, thés en vrac, vaisselles réutilisables, produits d'hygiène en vrac, achat de fournitures en lots…
Nos démarches sociales et sociétales
Être responsable c'est aussi prendre soin de son éco-système humain
-
Nous avons créé 24 emplois en Loire-Atlantique en 2024.
-
Nous investissons dans le développement des compétences de nos équipes en proposant des formations sur des thématiques générales ou techniques à tous nos collaborateurs.
-
Nos équipes bénéficient d’un cadre de travail agréable et de postes de travail ergonomiques : bureaux assis/debout, salle de pause et réfectoire équipés, terrasse ensoleillée, coins de détente et salle de jeux.
-
Nous organisons des événements de cohésion d’équipe comme un séminaire, une journée portes ouvertes familiale, un barbecue estival et un déjeuner de noël.
-
Chaque année, nos équipes œuvrent à la formation des futur.e.s électrotechnicien.ne.s et ingénieur.e.s en intégrant des alternant.e.s au sein de nos ateliers (7 personnes en alternance à la rentrée 2022, 7 en 2023 et 7 en 2024).
-
Nos méthodes de travail favorisent l’équilibre de vie de nos salariés et s'adaptent aux besoins de chacun (travail en journée et en semaine, télétravail possible sur certains postes, droit à la déconnexion ou encore adaptation possible des horaires).
Nos démarches qualité
Nos engagements sont aussi ceux de nos clients
-
Chaque pièce reçue est testée avant et après sa réparation afin d'assurer la fiabilité de nos interventions pour nos clients.
-
Nous concevons nos propres bancs de tests afin de simuler les fonctions des voitures sur les boîtiers que nous recevons.
-
Nous tentons chaque jour de réduire nos délais clients en sélectionnant des transporteurs efficaces ou en optimisant nos chaînes logistiques.
-
Nous avons mis en place un bureau d'études dédié à la recherche des pannes sur les modules électroniques récents que nous recevons. Il développe ainsi les techniques de réparation de demain.
-
Nous offrons une garantie commerciale de 2 ans sur toutes les pièces réparées ou reconditionnées par nos équipes.